Yves Niort : Pompes funèbres, marbrier, monuments et articles funéraires à Argenton les Vallées.

YVES NIORT
Services Funéraires
Marbrerie
Travaux de cimetière
Téléphone05 49 66 15 17
79100 THOUARS
 Sarl Yves Niort

Inhumation ou crémation ?

S'il devient de plus en plus fréquent de prévoir ses obsèques, quand il n'y a pas de contrats prévoyance, c'est à la famille de choisir entre l'inhumation ou la crémation. Chacune de ces pratiques a son propre rituel et ses propres spécificités. Ce choix étant difficile, nos conseillers funéraires seront à votre écoute.

L'inhumation

Pratique la plus pratiquée en France, elle consiste à mettre en terre le cercueil du défunt. Il existe plusieurs types de concessions :
  • le caveau : c'est la partie de l'édifice funéraire enterré, en dessous du monument funéraire, destinée à recevoir les corps inhumés. Il peut se composer de plusieurs cases selon les besoins de la famille. Le caveau peut être construit en prévoyance.
  • La fosse pleine-terre : l'inhumation est effectuée à même la terre

La crémation

La crémation consiste à réduire le corps d'un défunt en cendres. A l'issue de cette opération une urne funéraire avec les cendres du défunt est rendue à la famille.

En fonction de la volonté du défunt :
  • l'urne peut être placée dans un columbarium, dans une concession familiale ou déposée dans un cavurne.
  • Les cendres peuvent être dispersées dans le jardin cinéraire (jardin du souvenir) ou bien dans la nature, à condition d'en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de dispersion.

Nos conseillers vous aideront à faire le choix de l'urne en fonction de la destination des cendres souhaitées.

Si le défunt n’avait pas soumis l’idée d’être incinéré et que vous choisissez une crémation, assurez-vous de l’accord de tous les membres de votre famille. En effet, s’il s’agit d’une dispersion, l’absence de lieu physique de mémoire peut rendre plus difficile le travail de deuil. Le passage du corps physique du défunt en cendres peut aussi être difficile pour certains membres de la famille.
Permanence décès 24/24h et 7/7 jours - Tél. 05 49 66 15 17